top of page

Meubler et décorer une colocation :

1 séjour et 5 chambres à optimiser ! 

Au printemps 2024, j'ai eu l'opportunité d’accompagner Marion et Pierre-Laurent, qui ont investi dans une maison à Roubaix dédiée à la colocation.

Leur objectif ? Se démarquer de la concourrence pour optimiser leur investissement dès le premier mois !

 

Pour cela ils ont misé sur un accompagnement déco qui leur a permis de donner une personnalité à ce lieu de vie, tout en offrant un maximum de confort aux futurs colocataires, et cela, sans faire exploser le budget !

Etat des lieux : La maison est propre et fonctionnelle, l'ancien propriétaire ayant déjà effectué la majorité des travaux. Mais l'ambiance générale du séjour est plutôt triste avec beaucoup de murs gris. Les chambres quant à elles ont été également peintes mais dans des coloris qui peuvent ne pas plaire à  tout le monde ! 

La cuisine ainsi que les sols (carrelage en bas et stratifié dans les étages) ont été gardés pour réduire le coût de la rénovation.

La demande : Meubler et décorer le séjour et les 5 chambres avec chacune leur propre identité tout en faisant très attention au confort. 

picto losange

Le séjour

L'ambiance générale : un style moderne et dynamique, mais sobre !

La difficulté pour une colocation réside dans le fait qu'on ne connait pas les futurs locataires, ni leurs goûts en matière de décoration !

Il était donc important de rester le plus neutre possible tout en apportant un côté jeune et dynamique.  Le point de départ : surfer sur un esprit dedans/dehors avec un esprit bar en terrasse pour la salle à manger, et jardin pour le salon. 

Une salle à manger modulable

Située entre la cusine et le salon, l'espace salle à manger ne dispose que d'un espace restreint tel un large couloir. Cette disposition ne permettait pas la création d'une salle à manger comme on peut l'entendre avec table, chaise et buffet.

L'idée a donc été d'installer 3 tables hautes qui pourront se moduler selon les besoins : repas à 2, à 4 ou à 6, ou encore moments de loisirs ou travail.

Côté déco, 3 grands panneaux "briques rouges" réalisés à partir de papier peint accueillent chacun une tablette avec un petit luminaire et une plante.

Un salon confortable  

Le salon est également proche de l'esprit dedans/dehors mais il est avant tout étudié pour le confort des locataires. 

Ainsi un grand canapé de 3 personnes est accompagné par 2 fauteuils de jardin en résine blanche et 2 poufs en osier qui sont également des coffres utiles pour le petit rangement.

Côté déco, le coin TV est peint en bleu-gris ardoise et un mur de cadres sur le thème "Roubaix"a été crée au-dessus du canapé. 

​Ce salon dispose également d'un grand tapis, d'une bibliothèque, d'un meuble TV et de 2 lampadaires. 

picto losange

Les chambres

Une personnalité pour chaque chambre ! 

Ici encore, la volonté a été de créer des espaces "prêts à vivre".
Ainsi chaque chambre comporte un lit double, une armoire pour les vêtements, 1 ou 2 tables de chevet selon la taille, 1 bureau, 1 chaise de bureau confortable, 1 tapis et le linge de lit : on pose littéralement ses valises ! 

1er niveau : Thème "Terre"

Les 2 chambres du premier niveau sont relativement hautes de plafond, les suspensions peuvent donc être assez imposantes, ce qui est utile pour remplir l'espace !

Côté rue, la chambre est très lumineuse avec ses 2 grandes fenêtres. Nous avons donc pu opter pour une couleur assez soutenue telle que ce vert forêt pour le côté "végétal". 

L'esprit coconning que confère la petite taille de la chambre en face est renforcé par la teinte terracotta pour le côté "terre". 
Pour chacune de ces chambres, la couleur est appliquée en soubassement pour casser la hauteur sous plafond et ainsi les rendre plus chaleureuses. 

2e niveau : Thème "Mer"

Les 2 chambres du second niveau ont été pensées dans l'esprit bord de mer. 

Ainsi l'une évoque la plage avec les teintes beige sable et bleu ciel, l'autre s'illumine sous la teinte jaune du soleil avec pour unique décoration murale, un joli papier peint panoramique. 

3e niveau : Thème "Ciel"

Enfin, la chambre du dernier étage située sous les combles, a naturellement pris le thème ciel, version nuit ! 

N'ayant pas la possibilité de mettre une armoire haute dans cette chambre, nous avons choisi une commode accompagnée d'un portant de cintre original fixé sur la pente. 
Cette chambre bénéficie en outre d'un coin lecture avec son fauteuil confortable.