top of page

L'appartement de type loft à Frelinghien
Aménagement et décoration

J'ai été sollicité sur ce projet pour aider le propriétaire à s'approprier son nouvel appartement de type loft dans lequel il venait d'emménager. 

 

Focus dans un premier temps sur la salle à manger et le salon.

 

La demande : Faire oublier la décoration très présente de l'ancien propriétaire tout en gardant le fond, créer une ambiance cosy mais pas surchargée, garder l'esprit loft du lieu, décorer un grand mur blanc qui doit pouvoir se faire oublier derrière un très grand écran de projection, intégrer les tableaux du propriétaire, proposer un nouveau mobilier adapté à l'espace et quelques éléments de décoration.

 

Les impératifs : Le loft d'une très belle surface ne dispose que peu de lumière naturelle avec une seule ouverture côté salle à manger et le sol en carrelage d'un coloris gris/brun assombri l'espace.

Faire entrer la lumière naturelle et jouer avec les tons et les textures a été le fil conducteur de ce projet.

L'ambiance générale

Le loft que le propriétaire a acheté a une décoration initiale assez prononcée. De nombreux matériaux sont présents sur le sol et sur les murs : carrelage, bois, métal, briquettes, poutres industrielles, verrière qui cache un bureau, il renvoie ainsi naturellement beaucoup d'informations. La demande était de ne pas tout refaire par soucis budgétaire et malgré tout, il s'agit aussi de l'ADN du lieu.


La décoration se voulait donc naturellement neutre, dans des tons clairs - en accord avec le brun du sol - pour la luminosité et en utilisant volontairement des matériaux réflecteurs comme l'inox et le verre. 

Pour le grand mur qui accueille le meuble TV et/ou l'écran de projection, un simple jeu de couleurs avec une teinte beige dorée permet de couper visuellement l'effet de vide. Le côté blanc accueille une composition de 12 cadres dont les visuels rappellent le cinéma. De plus, les vitres des cadres jouent également avec la lumière naturelle.

Le projet avant/après

Le mobilier 

Côté salon, j'ai choisi un grand canapé lounge et généreux revêtu d'un tissu beige clair. Sa forme arrondie et sa ligne dynamique pose le décor : ici, nous sommes bien dans un salon dédié à la détente et aux soirées cinéma. 

Accompagné d'un pouf pour le côté modulable et d'un fauteuil d'appoint, le salon accueille aussi aisément les soirées entre amis. 

 

Un grand tapis clair au motif moderne et aux coloris neutres ainsi qu'un lampadaire arc permettent de délimiter l'espace salon situé au centre de l'appartement. Une table de salon en verre est choisie pour compléter le mobilier du salon, toujours dans l'optique de jouer avec la lumière.

 

Sur le mur TV/cinéma, nous avons choisi uniquement un grand meuble TV de 3m de long afin de laisser la vedette au mur de cadres. 

 

La salle à manger est quant à elle située juste à côté de la porte fenêtre. L'idée ici était évidemment de ne pas bloquer la lumière avec une table et des chaises trop imposantes. Pour le côté industriel du lieu, le choix s'est porté sur une grande table en bois avec pied central. Sa singularité est le pied central que l'on retrouve habituellement en métal noir qui est ici dans une version inox ! Les chaises ont été choisies en version filaires et noires. 

Le cadre mappemonde du propriétaire vient naturellement trouver sa place sur le mur qui a été peint dans la même teinte que le salon et un miroir Xxl est posé sur le mur perpendiculaire à la fenêtre pour diffuser la lumière dans la pièce.

Pour finir l'espace, des voilages blancs viennent habiller la fenêtre. 

Les images photoréalistes du projet

bottom of page