top of page

Décoration d'une salle de bain dans un esprit
cocon et bien-être

Ce projet de rénovation de salle de bain a été un défi d'ingéniosité et de créativité ! Avec un budget limité, il a fallu créer une buanderie (qui comprend une chaudière, une machine à laver et des étagères de rangement), changer tous les revêtements (sols et murs), cacher la tuyauterie et installer de nouveaux meubles, hors baignoire qui devait rester en place. 

Le thème

La salle de bain a été refaite il y a 20 ans dans des nuances de bleu et blanc, avec beaucoup de carrelage au sol et en crédence. Le résultat était plutôt froid. Pour cette rénovation, la demande était cette fois de créer une ambiance très cocooning, propice à la détente et au bien-être. 

Le choix du bois et de la nature s'est vite imposé.

Le mobilier et les accessoires

Nous avons gardé la baignoire que ma cliente souhaitait garder, en revanche elle ne voulait plus de rideau de douche, j'ai donc opté pour un pare baignoire fixe de chez Leroy Merlin.

Pour le lavabo, un meuble gris vert de la gamme Godmorgon de Ikea a été choisi avec une vasque intégrée en porcelaine. Il est posé sur une tablette en chêne pour une  finition parfaite.

Pour compléter le rangement, une étagère de la gamme spacéo kub montée sur pieds a été installée, avec de multiples niches et paniers, ainsi qu'une jolie échelle en bambou en provenance de Zodio.

Une petite étagère sur roulettes glissée sous une tablette derrière la baignoire accueille les serviettes de toilette et la trousse à pharmacie.

Pour les accessoires, j'ai choisi un luminaire en fibres naturelles taille XL, complété par quelques plantes qui font définitivement entrer la nature dans la pièce ! Pour le reste des accessoires, nous avons décidé de rester sobres avec un miroir carré et 2 petites appliques très simples trouvées sur Amazon.

 Les revêtements 

Sur les murs, un magnifique papier peint tropical noir et blanc est posé sur un mur qui ne craint pas les projections d'eau. Derrière le lavabo, une crédence en carrelage vert foncé, proche de l'esprit zellige. Une peinture au ton blanc sable est appliqué sur les autres murs pour gagner en luminosité et apporter une nuance douce et chaleureuse.

Côté douche/baignoire, un spectaculaire revêtement en PVC imitation bois de Dumawall est posé jusqu'au plafond, avec juste un petit renfoncement qui accueille une guirlande lumineuse. 

Au sol, nous avons opté pour un revêtement en pvc imitation carreaux de ciment noir et blanc. Les motifs du papier peint du sol ne se mélangent pas grâce à une large plinthe peinte en blanc.

Enfin, pour accentuer le côté cocooning de la pièce, j'ai choisi de peindre le plafond qui était revêtu d'une fibre de verre, en noir !

Le résultat final est une salle de bain unique résolument chaleureuse qui ne manque pas de caractère !

Les images photoréalistes du projet

la mise en oeuvre du projet

La salle de bain existante comportait une grande crédence en carreaux de gré cérame, avec frise et miroir intégrés. Afin d'éviter de devoir refaire complètement le mur après la dépose de celle-ci, nous avons décidé de monter une doublure en placo sur toute la partie lavabo. Un muret a été monté perpendiculairement au mur afin de créer la niche de la mini-buanderie. Pour une finition parfaite des murs,  nous avons décidé de continuer à doubler le mur de l'entrée afin de cacher toute la tuyauterie qui était visible.

Côté baignoire, les lames en PVC ont été posées et fixées avec des agrafes sur des tasseaux de bois (mode d'emploi)

Pour finir, le plafond et le tablier de baignoire ont été peints en noir.

la salle de bain terminée

La salle de bain est aujourd'hui prête à l'emploi ! Elle attend juste sa colonne de douche et la maginifique suspension en palmier tressé Myboheme.fr. En attendant, une suspension XXL DIY a été fabriquée par la propriétaire des lieux !
 

Découvrez le projet et la shopping list !

Zoom sur ...

Oser un plafond foncé

Oubliez le blanc mat l'espace d'un instant et imaginez un plafond qui théâtralise votre décor ! 

La couleur change notre perception du volume, une couleur foncée appliqué au plafond lui donne l'impression d'être plus près du sol. Dans une pièce de réception comme un salon, il est préférable d'avoir une belle hauteur sous plafond ou une pièce suffisamment grande et lumineuse.

Pour une pièce intime aux dimensions standards comme celle-ci, le plafond foncé n'écrase pas la pièce, mais lui donne cette ambiance particulièrement intime.

 

Évidemment en optant pour un plafond foncé, il ne faut pas hésiter à apporter l'éclairage d'appoint nécessaire à la pièce.

Par chance, cette salle de bain dispose une fenêtre suffisamment grande pour laisser entrer beaucoup de lumière, laquelle vient se réfléchir sur les murs revêtus d'une peinture claire et satinée.  

Images Pinterest

bottom of page