top of page

Transformer et optimiser une maison 1930 à Roubaix

** Projet immobilier **

Ce projet fait suite à la demande d'un client qui désire valoriser sa maison dans le but d'une vente à venir. Rendez-vous à Roubaix, dans une rue calme située près du parc Barbieux, pour donner à cette maison typique de la région une nouvelle identité ! 

 

La demande : Concrétiser un projet de rénovation à travers des vues photoréalistes afin d'engager les travaux. L'idée : redistribuer l'espace RDC sachant que la salle de bain monte à l'étage, ouvrir la vue sur le jardin, implanter une nouvelle cuisine, créer un espace buanderie et proposer de nouveaux revêtements murs et sols. Les meubles et la décoration ont également été demandés afin d'aider les futurs acquérieurs à mieux se projeter.

Les impératifs : Respecter l'identité de cette ancienne maison en lui redonnant son aspect initial tout en la modernisant !

Picto site web Kokoh Decoration

La nouvelle implantation des espaces 

Agrandir la cuisine et ouvrir la vue sur le jardin

Le point de départ : supprimer l'extension arrière de la maison qui est dans un état vétuste.  Actuellement cette extension accueille la cusine et la salle de bain sur la partie gauche, et un accès sur le jardin couvert qui forme un couloir peu utile sur la partie droite.

 

La volonté étant de monter la salle de bain à l'étage, il est immédiatement envisagé de profiter de cet espace au sol pour créer un extérieur digne de ce nom !

Ainsi, les espaces sont redistribués : 

Une nouvelle petite extension est créee afin de créer une grande pièce qui accueillera la cuisine et la buanderie, la salle à manger remplace le salon n°1 et le salon est installé face à la cheminée dans le salon n°2, pièce aujourd'hui totalement inutilisée. 

Avant 

Plan d'une maison 1930 située à Roubaix dans le Nord, avant transformation

Après

Plan d'une maison 1930 située à Roubaix dans le Nord, après transformation
Picto site web Kokoh Decoration

Création de l'extérieur

Une nouvelle terrasse prend place ! 

Bénéficiant déjà d'un petit jardin arboré, l'idée ici est de créer un nouvel espace de vie avec une terrasse qui peut recevoir un salon d'extérieur, une table de repas et des plantes, de quoi profiter au maximum des beaux jours !

Comme il est courant dans ce type de construction, le jardin est entouré de hauts murs de briques, notamment dans le fond du jardin. 

Afin de créer une terrasse lumineuse et pleine de caractère, les murs et le sol sont réenduits dans une teinte gris très clair. Un "surterrasse" en bois en forme de U donne un aspect très chic et chaleureux à l'ensemble et permet en outre de créer des jardinières. Un voile d'ombrage, de l'éclairage extérieur, des pots de plantes et un tapis de sol complètenet le look pour un extérieur plein de charme !

Picto site web Kokoh Decoration

La cuisine

Une pièce baignée de lumière

Dans ce projet, la nouvelle cuisine s'installe sous la verrière XXL, elle bénéficie ainsi d'une magnifique luminosité naturelle, ce qui nous permet d'oser un mur foncé qui fera ressortir les meubles et le carrelage à effet carreaux de ciment. 

 

Construite en L, elle est dotée de nombreux rangements et d'un ilot central qui fait office de plan de travail et d'espace pour des repas convivaux.

 

Sur la partie gauche, une petite buanderie est cachée dans des placards à hauteur de plafond, le tout derrière les escaliers. 

 

L'ouverture sur la terrasse avec vue sur le jardin est sans aucun doute l'atout charme de la maison !

Picto site web Kokoh Decoration

L'ambiance générale

Apporter du caractère et de la luminosité !

La maison de mon client a subi par le passé de multiples transformations et malheureusement, elle a perdu au fil du temps son caractère initial. Les moulures, les encadrements en bois et la hauteur sous plafond rappellent toutefois la belle époque ! 

Le projet : redonner à cette maison son caractère, un soupçon de modernité et beaucoup de luminosité !

En effet, si la nouvelle cuisine aura la chance de bénéficier de la lumière naturelle apportée par la verrière qui a été créée il y a quelques années, il n'en est pas de même pour la salle à manger et le salon, ce dernier bénéficie toutefois de la lumière naturelle apportée par les 2 grandes fenêtres.

Les peintures murales

 

Côté cuisine, les meubles blancs, les plans de travail en bois doré et la crédence en carrelage blanc mettent en valeur une teinte murale choisie dans un bleu nuit que l'on retrouvera par touches dans le salon.

 

En revanche, les pièces de séjour sont repeintes dans un duo de blancs : un blanc pur pour le plafond et un blanc chaud pour les murs. Pour casser la hauteur des murs, le blanc pur du plafond est également positionné sur le haut des murs !

Décoration maison 1930 située dans le nord, à Roubaix. Vue cuisine
Décoration maison 1930 située dans le nord, à Roubaix. Vue séjour

Les sols

 

L'extension recréee côté cuisine ne permettra malheureusement pas de garder le carrelage existant. Afin de garder le style authentique de la maison, un nouveau revêtement à effet carreaux de ciment est envisagé.

Côté pièces de séjour, place au parquet finition chevron pour un mix parfait !

La cheminée

Dans le salon, l'ancienne cheminée est remplacée par un poêle à bois moderne positionné au centre de la pièce et placé sur un banc réalisé sur mesure. 

Un papier peint fleuri est posé sur le mur de chaque côté de la cheminée. Il est encadré pour créer 2 grands panneaux qui donnent un effet très graphique à la pièce. 

Décoration maison 1930 située dans le nord, à Roubaix. Vue salon
Picto site web Kokoh Decoration

Le mobilier et les accessoires

Afin d'aider au mieux à visualiser l'espace meublé, j'ai choisi du mobilier épuré et chaleureux, le tout étant sobre et très tendance ! 

 

Les meubles de la salle à manger, notamment le buffet type enfilade et le plateau de table, sont en bois blond pour assurer la continuité avec l'aspect esthétique de la cuisine. Les chaises sont revêtues d'un tissu gris/bleu dans un ton foncé. Celui-ci fait elle le lien entre le mur de la cuisine et le papier peint du salon. Les piètement des chaises et de la table sont en métal noir pour apporter de la modernité à l'ensemble. 3 grands cadres mureaux habillent le mur, les affiches noir et blanc jouent avec les éléments déco, comme les magnifiques suspensions !

Décoration maison 1930 située dans le nord, à Roubaix. Vue salle à manger
e nord, à Roubaix. Vue salle à manger
e nord, à Roubaix. Vue salle à manger

Côté salon, un large canapé avec méridienne dans une teinte gris clair prend place sur le mur. Il est accompagné par une table gigogne en bois blonc et noir, ainsi qu'un fauteuil en cannage et un grand tapis écru moelleux. Au mur, un grand miroir joue le rôle de réflexteur de lumière naturelle. 

e nord, à Roubaix. Vue salon
e nord, à Roubaix. Vue salon
e nord, à Roubaix. Vue salon
bottom of page