top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie_Kokoh

Conseils déco : Peindre le plafond

Dernière mise à jour : 26 mars

Le cinquième mur ne demande qu’à être décoré, osez la couleur ! 


Oubiez le blanc mat l'espace d'un instant et imaginez un plafond qui attire tous les regards !


Bien plus qu'une simple surface en hauteur, le plafond, souvent négligé, se révèle être une toile vierge prête à accueillir l'expression de votre créativité.



Chambre aux tons clairs avec un plafond vert sauge

© Heritage


La peinture


La peinture est la technique la plus courante pour sublimer votre cinquième mur. 


Peindre la totalité du plafond d’une seule couleur aura pour effet d’accentuer le volume de la pièce et de lui donner beaucoup de caractère. Les moulures et rosaces si vous en avez, seront sublimées.



Dans les espaces ouverts, peindre les plafonds et une partie des murs permet de définir les fonctions en créant des alcôves ou des boîtes.





Pour les plafonds très hauts, une astuce intéressante consiste à jouer avec les volumes en peignant non seulement le plafond mais également la partie haute du mur. Cette approche aura pour effet de rabaisser le plafond en ajoutant une dimension accueillante et originale à l'ensemble de la pièce.



Faut-il peindre le plafond de la même couleur que les murs ?


Peindre entièrement une pièce de la même couleur, murs et plafond compris, donne un effet boîte surprendant et moderne. C'est une façon audacieuse de jouer avec les volumes ou de mettre en exergue un élément en particulier (mobilier, sol, tableau), surtout lorsque la teinte choisie est soutenue.


Si vous optez pour des tons pastel ou des couleurs douces, peindre le plafond dans la même teinte peut être une excellente manière d'obtenir une ambiance uniforme tout en ajoutant de la profondeur et de l'harmonie. .



Les teintes à privilégier


Il n’y a pas de règle stricte quant à la couleur à choisir pour un plafond. Toutefois, il est important de prendre en compte la luminosité, les dimensions de la pièce et l’atmosphère que vous souhaitez instaurer dans la pièce. 


Avec des murs blancs, le plafond noir ou bleu marine saura particulièrement mettre en place une ambiance chic et élégante.  Les couleurs sombres apporteront une impression de calme et de confort alors qu’avec un bleu clair par exemple, la pièce apparaîtra plus grande et plus aérée.


Les nuances terreuses ainsi que les teintes douces comme le rose réchaufferont l’espace. Peindre son plafond dans une couleur chaude convient parfaitement aux adeptes du minimalisme : une solution discrète qui apporte à elle seule beaucoup de convivialité.


Dans tous les cas, la couleur du plafond doit compléter le reste de la pièce. Optez pour des teintes qui s'harmonisent avec les couleurs des murs, des sols, du mobilier et des éléments décoratifs. 


Pour une pièce qui fait sensation, choisissez la couleur de votre plafond en concordance avec celle du sol et en contraste avec celle du mur !


Les tons sombres 


Les tons sombres abaissent visuellement la hauteur du plafond et absorbent une partie de la lumière, créant une atmosphère intime et chaleureuse, 


Ils sont toutefois préconisés dans des pièces dont la hauteur sous plafond est au moins de 3 mètres car ils peuvent provoquer un sentiment oppressant.

Associés à des couleurs sombres, ils peuvent néanmoins créer une atmosphère intime intéressante notamment pour les chambres à coucher ou les salles de bain.




Les teintes claires


Si les teintes sombres ne correspondent pas à l’ambiance que vous désirez, ou si votre hauteur sous plafond ne le permet pas, il est tout à fait possible d’opter pour des teintes claires ou pastel afin d’embellir votre plafond. 


Les teintes claires reflètent la lumière de manière optimale, créant une atmosphère lumineuse et aérée, idéale pour les espaces plus petits.

.




Les alternatives à la peinture : le papier peint


Pour ceux qui osent, l'option du papier peint ou de la fresque pour le plafond présente divers avantages !


En premier lieu, elle offre une opportunité créative supplémentaire pour insuffler du caractère et de la personnalité à l'espace offrant une diversité infinie de motifs, de textures et de couleurs.


De plus, l'utilisation du papier peint contribue à instaurer une atmosphère spécifique en jouant avec des illusions visuelles. Des motifs audacieux ou des designs uniques peuvent attirer le regard vers le haut, créant ainsi une sensation de dimension verticale et évoquant une élévation.


Cette approche s'avère particulièrement avantageuse dans les pièces dotées de plafonds élevés, où le papier peint peut être exploité pour atténuer visuellement la hauteur, instaurant une atmosphère plus chaleureuse et intime.


Enfin, le recours au papier peint au plafond peut être une solution pratique pour dissimuler certaines imperfections ou irrégularités. Ainsi, le choix du papier peint pour le plafond se révèle être une stratégie esthétique !




Alors, on ose ?


Si cette article vous a persuadé mais que vous n'osez pas sauter le pas, la solution est probablement de faire une simulation 3D pour mieux vous projeter !


Dans ce projet réalisé à Roubaix, nous avons osé une teinte beige clair qui répond au sol. Les moulures sont mises à l'honneur dans ce superbe salon !











42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page