top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie_Kokoh

Décorer la chambre d'un ado

Introduction : un ado c'est quoi ?

 

Imaginez une créature étrange, à mi-chemin entre l'enfant innocent et l'adulte en devenir.

L'adolescence est une période merveilleuse où les boutons fleurissent comme des champignons, où l'humeur oscille entre "Je suis le roi du monde" et "Personne ne me comprend". Son rituel quotidien comprend de longues sessions devant son téléphone portable, que ce soit pour envoyer des centaines de messages à ses amis,, prendre des selfies ou partager des vidéos sur TikTok. Mais bizarrement il ne voit jamais les messages de ses parents.

Face l'incompréhension de ses derniers qui décidément ne comprennent jamais rien, il préfère alors rejoindre son refuge, sa grotte, son antre, bref sa chambre.



Adolescente dans sa chambre, sefie

 

Le brief de notre ado et nous


Derrière les changements physiques et les crises existentielles, se cache un être en quête d'identité qui peut parfois mener à des idées saugrenues pour la décoration de sa chambre !

Une chose est certaine, accompagner son enfant dans cette transition n'est pas une mince affaire, notre désir étant de satisfaire le petit qui devient grand, tout en maintenant son foyer dans un état acceptable. Place aux compromis et à l'imagination !

 

Quelques idées pratiques et bienvenues


Les rangements

Point inquiétant : l'adolescent n'a jamais rien de ce qu'il a besoin et pourtant sa chambre déborde d'objets en tout genre. Après un tri qui peut s'avérer parfois douloureux, intégrez dès le départ des solutions de rangement astucieuses pour aider l'adolescent à organiser ses affaires. : étagères murales, boîtes de rangement et tout autre objets qui peuvent être utilisés pour ranger livres & accessoires : paniers, filets en crochets, etc.


Et les vêtements ?

L'adolescent, ou "le maître de l'indécision", est capable de passer des heures devant son placard, persuadé qu'il n'a absolument rien à se mettre, malgré les montagnes de vêtements qui s'y entassent. Pour l'aider à y voir plus clair derrière sa mèche de cheveux rebelle, aidez-le ici aussi à faire le tri des vêtements d'hiver/été et optez si la place le permet, pour un placard + une commode. Pour les reines de TikTok, préférez dès le départ une porte de placard avec un miroir !


Les luminaires


Utilisez différents types d'éclairage pour créer une atmosphère chaleureuse et fonctionnelle.


Placez une suspension au plafond pour le côté pratique, une lampe de bureau pour les études, des guirlandes lumineuses pour une ambiance cosy, et une petite lampe de chevet posée ou suspendue pour un effet moderne !




Créer des zones


Aidez-le à organiser son cerveau en créant différentes zones :


Les études ou le nerf de la guerre : créez un coin dédié aux études en installant un bureau fonctionnel, une chaise confortable et des rangements pour les fournitures scolaires. Assurez-vous d'avoir un bon éclairage près du bureau.


Pour la détente : aménagez un coin avec un fauteuil confortable, des coussins moelleux et un tapis doux pour créer un espace où l'adolescent peut se détendre, lire, écouter de la musique ou recevoir ses amis ! À négocier avec lui : un coin pour la console si vous avez un geek à la maison !


Pour le sommeil, soyez prévoyant si vous avez d'ores et déjà la place d'intégrer un grand lit, cela vous évitera de devoir tout recommencer dans quelques années ! Si au contraire, vous avez un espace restreint, pensez au lit surélevé qui en plus pourrait bien créer une cachette pour votre ado ;-)

 

Et la déco ?


On y est ! Après tout, c'est quand même ce qui nous intéresse ici :-)

Faites confiance à votre enfant, il sait très bien ce qu'il veut même s'il a parfois du mal à le formuler à travers ses grognements. Votre rôle est de le comprendre, jouer le modérateur et trouver les bons compromis.


Les couleurs


Consultez votre adolescent pour connaître ses préférences en matière de couleurs. Optez pour des teintes vives et audacieuses pour créer une ambiance énergique, ou choisissez des nuances plus douces et apaisantes pour une ambiance relaxante.

On évite cependant les couleurs qui énervent en total look comme le rouge vif qui est à préférer sur les accessoires !





Créer un mur d'accent


Késako ?

Un mur d’accent est généralement conçu en contraste total, mais en parfaite harmonie avec les autres murs de la pièce. C'est une façon amusante d’apporter un peu de caractère à l’espace.


Comment faire ?

Peignez un mur avec une couleur contrastante, une peinture ardoise, un effet graphique, ou en utilisant un papier peint panoramique ou avec un motif singulier. Cela peut être le mur derrière le lit ou celui qui se trouve en face de la porte pour créer un point focal dans la pièce.


Le mur d'accent n'est cependant pas obligatoire surtout si votre ado a déjà beaucoup de choses à accrocher sur les murs, less is more !




Les accessoires


La déco murale

Sur les murs, on invente rien, place à la passion de notre ado ! On expose les groupes de musique, les sportifs, une affiche de film, les photos des ami(e)s ou pourquoi pas des œuvres personnelles si votre ado a une âme d'artiste ! L'avantage est que tout cela est facilement remplaçable avec le temps.


Pour le côté tendance, créez un mur de cadres ou optez pour un pêle-mêle original que votre ado pourrait même faire avec ses petites menottes !

La bonne idée : ajoutez une enseigne lumineuse sur le mur !




Les miroirs

Outre leur grande utilité sis-dessus déjà mentionnée, les miroirs ont le pouvoir d'agrandir visuellement l'espace et apporter de la luminosité. Accrochez donc un grand miroir ou disposez plusieurs petits modèles sur un mur.


Attention ! Selon les principes du Feng Shui, placer un miroir devant un lit peut vous empêcher de dormir et vous renvoyer les énergies que vous évacuez pendant votre sommeil.... A méditer !


La déco textile

Outre le linge de lit et si il n'y a pas d'allergies au programme, les tapis, coussins et plaids ont toute leur place également dans les chambres ! Eléments déco par excellence, il ne faut pas s'en priver ! Ils apporteront leur touche de couleurs et de douceur à la pièce.





Place aux hobbies

Evidemment, notre ado doit pouvoir trouver dans sa grotte tout ce qui compose son petit univers : instruments de musique, trophés sportifs, etc etc



La déco aesthetic : la tendance chez les jeunes filles


Késaco ?


Si votre ado vous dit "je veux une chambre aesthetic", vous aurez probablement le réflexe de regarder ASAP sur le net de quoi il s'agit !

Pour vous simplifier la tâche, sachez que le style aesthetic, aussi appelé hipster, vintage ou ethnique, est très apprécié par les es ados qui aiment particulièrement le côté bohème et cosy.


Comment faire une chambre aesthetic ?


Choisissez pour les murs et le linge de lit des couleurs douces et apaisantes : les teintes neutres et terreuses, et les couleurs délicates sont à privilégier.


À cela, on incorpore de nombreux éléments inspirés de la nature. Ainsi, le bois,, le rotin, le bambou sont les matières à privilégier.. Pour le côté organique, ajoutez de nombreuses plantes d'intérieur, naturelles ou pas, à choisir en pot ou sous forme de guirlandes.


L'éclairage est particulièrement doux afin de créer une ambiance chaleureuse et intime. Place aux guirlandes lumineuses et lampes à intensité réglables.


Habillez les murs de nombreuses photos, cadres, posters ou affiches anciennes.

Les textiles doivent être confortables, doux et en matière naturelle : privilégiez le lin, le coton et la laine. Un tapis berbère ou en laine bouclée est un excellent choix !


Le dressing ouvert, où l’on expose ses vêtements, est un marqueur de la déco aesthetic. Pour les suspendre, vous pouvez récupérer une branche de bois flotté accrochée au plafond !


Pour le côté vintage, on chine ou on récupère des meubles de famille ! Des objets ethniques, artisanaux ou artistiques trouveront également leur place dans une chambre aesthetic


 

Conclusion


À défaut d'avoir les clés pour comprendre votre ado, ces quelques éléments pourront vous permettre d'y voir un peu plus clair ! Dans tous les cas, gardez bien en tête que rien est immuable en déco, alors amusez-vous et laissez libre cours à votre créativité pour créer un environnement qui plaira à votre ado et qui pourra toujours évoluer au fil du temps !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page