top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie_Kokoh

L'indémodable carreau de ciment

Dernière mise à jour : 6 janv.


Datant de la moitié du XIXe siècle, le carreau de ciment est de retour dans nos intérieurs apportant une touche authentique pleine de charme. Posés sur le sol ou en crédence, les possibilités sont infinies mais ce choix nécessite quand même quelques précautions.

Le carreau de ciment est composé d’une base de ciment, enrichie de sable, de colorant et de poudre de marbre, pressée dans des moules cloisonnés en étain.


Le motif est créé grâce à la répartition de la matière diversement colorée dans les moules. Les carreaux sont ensuite mis à sécher pour plusieurs semaines.



Quels motifs choisir ?


Les carreaux de ciment se déclinent à l'infini et ça, on adore !

Arabesques caractéristiques, formes végétales, cubiques, design, de forme carré, rectangulaire triangulaire, elliptique, ovale, rond, hexagonal ou octogone avec des cabochons, la palette de possibilités offertes pourrait faire tourner les têtes !

Et si jamais vous ne trouviez pas votre bonheur, certaines maisons comme Bahya proposent un personnalisation 100% garantie grâce à un simulateur en ligne.





Quel est le coût des carreaux de ciment ?


Compte tenu de leur mode de fabrication souvent artisanale, ce matériaux est relativement onéreux. Comptez en effet de 60 (pour les unis) à 150 € le m2.

Le prix des carreaux de ciment dépend du décor, de la finition et aussi de leur origine, anciens ou nouveaux, puisque les carreaux d'époque sont réhabilités.


Est-il adapté aux pièces d'eau ?

Oui, ce revêtement aux qualités esthétiques et techniques habille aujourd'hui aussi bien les sols que les murs de toutes les pièces de la maison, y compris les cuisines et les salles de bain ! Mais attention toutefois, ce matériau demande quelques précautions, tant dans la pose que dans le traitement. En effet, naturellement poreux, il est sensible aux taches. Un produit hydrofuge et oléofuge devra obligatoirement être appliqué pour pouvoir garder intacte toute sa splendeur.


Comment les poser ?


La technique de pose des carrelages de ciment est similaire à celle des dalles en céramique ou en gré. Cependant elle demande un minimum de préparation (chappe parfaitement nivelée) et de soin (nettoyage de toute projection au fur et à mesure), l'idéal est de faire appel à un artisan qualifié ou au minima de se renseigner auprès du fabricant !

Vous trouverez ici le mode d'emploi fourni par Beauregard Studio.



Et l'entretien ?


Afin de garder toute la superbe de ces carreaux, ils convient de les nettoyer régulièrement avec des produits doux et naturels tels que le savon noir, le savon de Marseille, voir simplement de l'eau chaude !

.En cas de traces ou tâches, utilisez un abrasif doux avec le savon gras, que vous pouvez frotter en douceur pour les retirer..

A bannir : les produits acides, alaclins ou agressifs comme la crème à récurer : détartrants, eau de javel, vinaigre blanc, acide chlorhydrique...



 

Les alternatives aux carreaux de ciment traditionnels


Avec le retour en force de ce revêtement traditionnel, les fabricants ont développé des produits alternatifs qui pourraient bien faire le job !


  • Les carrelages imitation carreaux de ciment reprennent les codes des authentiques carreaux de ciment sans en avoir les contraintes de nettoyage et d'entretien. Réalisés en grès cérame, ils présentent tous les avantages de ce matériau : résistant à l'eau et aux taches, immuable dans le temps, hygiénique, insensibles aux rayures et cela pour un coût moins élevé !

  • Les sols en vinyl ou PVC n'ont pas résisté à la tentation de se mettre aux couleurs des carreaux de ciment ! Leur facilité de pose et d'entretien, le confort qu'ils procurent et le budget sont autant d'atouts qui méritent une certaine attention. Alors certes, on s'éloigne de plus en plus du charme des carreaux de ciment traditionnels, mais ces produits donnent malgré tout une certaine personnalité à votre intérieur !


  • Les stickers muraux pour les crédence sont les petits derniers à prendre place aans nos intérieurs ! Cet adhésif mural vous offre une déco dans la tendance pour un prix tout doux.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page