top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie_Kokoh

Les codes de la décoration masculine

« Un homme aspire à ses propres quartiers. Plus qu’un endroit pour accrocher son chapeau, un homme rêve de son propre domaine, un lieu qui lui appartient exclusivement"

— Hugh Hefner, Playboy, septembre 1956


Exemple de salon chaleureux à l'esprit masculin

Les hommes & la déco


Si de nombreux hommes sont passionnés par la déco et ont un goût sûr et raffiné, d'autres se déclarent très vite "nuls en déco", subissant alors leur intérieur qui ne leur plait pas vraiment. Si vous faites partie de cette seconde catégorie et que vous désirez changer les choses, suivez ce guide qui vous aidera à créer une déco masculine, élégante et pleine de caractère !


 

La palette de couleurs


Dirigez vous vers des teintes sourdes et audacieuses comme le noir, le gris foncé, le brun, le bleu marine ou le vert soutenu ! Elles créent un environnement feutré, idéale pour une ambiance masculine peine de caractère ! Ces couleurs serviront de toile de fond à votre décoration et pourront être complétées par des teintes plus vives si vous désirez apporter dynamisme et vitalité.


Envie ou besoin de luminosité ? La palette des neutres clairs est alors à privilégier : blancs et gris chauds, beiges, greige... Ces teintes lumineuses serviront de base à une décoration soignée et accessoirisée.


Sur les murs, on ose les revêtements texturés comme les panneaux de bois ou un enduit effet béton, ils apporteront beaucoup de caractère et d'originalité ! Si vous avez la chance de vivre dans un loft avec un mur en briques, optez pour une déco industrielle !

 

Le mobilier côté séjour


Les matériaux


Optez pour des matériaux bruts et nobles tels que le bois, la pierre ou le cuir qui apporteront leur dose de caractère à la pièce. Le métal apportera quant à lui une touche industrielle qui peut être intéressante si vous aimez ce style.




Du cuir oui, mais pas que ! Le canapé en cuir a une connotation très masculine, notamment l'indémodable Chesterfield. Mais faire le choix d'assises en tissus se révèle également être un très bon choix pour apporter de la douceur à l'ambiance générale.



Le design

Les meubles sont les piliers de la décoration d'intérieur et doivent donc être choisis avec soin.


Opter pour un design minimaliste avec des détails soignés apportera de l'élégance à votre pièce. Opter pour du mobilier brut de type industriel apportera force et caractère !


Côté salle à manger, la table sera choisie en fonction de vos habitudes de vie, pensez à un modèle extensible si vous avez l'habitude de recevoir sans perturber l'harmonie et la circulation dans votre pièce. Choisissez les chaises en fonction de la table, ou vice-versa si un modèle vous a tapé dans l'œil, et n'hésitez pas à choisir les design différents !


Le canapé sera quant à lui généreux et confortable. Un ou deux fauteuils, une table basse, un tapis et de jolis luminaires créeront un salon chaleureux. N'hésitez pas à "dépareiller" le canapé et les fauteuils et à intégrer des pièces iconiques pour créer du rythme et de la personnalité !


Pour compléter le décor, usez et abusez de bibliothèques si vous aimez les livres, intégrez une vitrine pour exposer vos objets préférés et n'hésitez pas à laisser une place pour un petit meuble de famille !



Salon bo concept
 

Les accessoires


On ne le dira jamais assez, n'hésitez pas à créer un décor à votre image !

Et quoi de mieux que les accessoires déco pour révéler et mettre en scène ce qui vous fait plaisir à voir ?


La déco murale


Les posters, cadres, photos, tableaux sont vos amis ! En plus d'apporter une touche artistique à votre espace, ils reflètent votre personnalité.


Comment les mettre en scène ?


- Le mur de cadres : Créez une composition murale en utilisant plusieurs éléments à disposer de façon linéaire, symétrique ou en "nuage". Ce type d'accrochage convient parfaitement pour les photos ou posters encadrées que vous aurez préalablement sélectionnés par thème, couleur ou technique.


- En mode solo

Il est parfaitement possible d'accrocher un tableau seul sur un mur tout en respectant quelques règles.

1 : Ne placez pas un seul petit tableau sur un grand mur vide ! Il donnerait l'impression de flotter au milieu du mur, ce qui n'est pas très agréable à l'oeil.

2 : Choissisez la bonne hauteur, en général le centre du tableau doit être à la hauteur des yeux d'une personne de taille moyenne (environ 1m60)

3 : Placez le idéalement entre 2 fenêtres ou 2 meubles, ou au-dessus d'un meuble à côté d'une jolie lampe, placez le dans ce cas à gauche ou à droite de votre meuble, mais jamais au centre pour un résultat équilibré.


- Un tableau XXL : Si vous avez la chance d'avoir une pièce avec suffisamment de recul, n'hésitez pas à accrocher un tableau ou un cadre de grande taille qui deviendra la pièce maîtresse de votre déco. Et pour un effet encore plus surprenant, posez le simplement au sol !



Les miroirs

Évidemment, les miroirs ont également leur place dans un univers masculin, ne vous en privez surtout pas, ils ont le pouvoir d'agrandir et d'illuminer les espaces !

La déco textile


Pour contrebalancer les matériaux bruts et les teintes sourdes, l'apport d'accessoires textiles est fortement recommandé ! Coussins aux motifs géométriques et/ou aux matières douces, tapis au toucher velours, plaids et rideaux apporteront d’emblée une touche feutrée.



Les luminaires


Utilisez des éclairages doux pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. La règle est la même pour tous les intérieurs, privilégiez toujours plusieurs sources lumineuses pour créer une ambiance propice à chaque moment : repas, cocooning, lecture, etc.

En revanche, la cuisine et la salle de bain profiteront d'un éclairage plus franc.


Les plantes


Les plantes apportent la touche végétale à l'ensemble, elles contribuent ainsi à créer un équilibre dans la décoration. Si vous pensez ne pas avoir "la main verte", sachez que les cactus sont très tendance !

 

La décoration masculine : Conclusion


La décoration dite "masculine" n'est évidemment pas réservée aux hommes et n'est aucunement une règle imposée ! L'important est de s'amuser et de se sentir à l'aise dans son intérieur, vivez comme vous êtes !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page