Bienvenue chez vous !
Vous trouverez sur cette page quelques conseils utiles pour l'aménagement et la décoration de votre nouvelle habitation
Cette page n'est pas visible des internautes, nous sommes entre nous :-)
Le séjour
Aujourd'hui les murs de votre séjour sont neutres avec une majorité de blanc et quelques touches de gris, on peut dire que vous avez une page blanche devant vous !
Le sol est en carrelage beige, qui n'est pas abîmé et que vous pouvez tout à fait garder si vous le souhaitez.
Il s'agit d'un séjour d'une belle surface qui s'articule autour de l'entrée et qui lui confère une forme de L avec la présence d'une cheminée feu de bois.
Les teintes
Vous bénéficiez d'une très belle luminosité offerte par des grandes ouvertures, côté coloris, tout est permis !
Les teintes soutenues telles que le vert foncé, le bleu marine ou encore le gris anthracite vous offriront un côté enveloppant et chaleureux surtout si elles sont placées sur au moins 2 murs consécutifs. Ces teintes donnent également beaucoup de caractère à votre intérieur !
Attention toutefois, la couleur foncée placée sur un mur face aux fenêtres absorbe une partie de la luminosité offerte par celle-ci.
Si vous êtes adepte de la clarté, préférez évidemment les teintes douces ou les déclinaisons de blancs chauds.
Quelques exemples trouvés sur le net
Au sol
Si la couleur des murs est un facteur décisif pour l’effet d’une pièce, le revêtement de sol joue un rôle tout aussi important ! L’effet ne dépend pas seulement du motif de pose et de la couleur, mais aussi du matériau.
Si vous souhaitez remplacer le revêtement de sol, de nombreuses solutions s'offrent à vous : pierre naturelle, carrelage, parquet massif ou contrecollé, stratifié ou encore sol en vinyle de plus en plus plébiscité pour son esthétique et sa robustesse.
Sur une pièce de cette surface, des carreaux XXL sont tout à fait imaginables, ils apporteront volume et modernité à votre intérieur. Les décors bois apporteront quant à eux de la chaleur et un effet cocooning plus marqué.
L'un ne va pas sans l'autre, pensez dès le départ à l'harmonie que vous souhaitez créer entre les murs et le sol !
Le mobilier et les accessoires
Côté aménagement, cette forme en L est parfois un peu compliquée à agencer, d'autant plus que vous avez de grandes ouvertures et une cheminée. Vos habitudes de vie guideront l'agencement à privilégier. Avez-vous besoin d'une télévision au centre de votre salon ? Etes vous un adepte de la lecture ? de la musique ? Recevez-vous régulièrement de nombreuses personnes ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre avant de choisir et positionner les éléments !
Côté style, votre maison vous offre de nombreuses possibilités car son architecture est neutre.
Vous pourrez vous tourner vers l'indémodable tendance scandinave avec toutes ses déclinaisons, un style moderne ou au contraire un esprit "maison de famille", une déco ethnique, art déco, vintage ou encore japandi pour les envies minimalistes !
Les styles déco
La cuisine
Je pense ne pas me tromper en affirmant qu'une nouvelle cuisine équipée semble s'imposer :-)
La cuisine est devenue le cœur de la maison, on l'investit à 100%, et surtout on la montre !
Alors pourquoi ne pas imaginer de l'intégrer entièrement dans la pièce de vie en supprimant la cloison ou tout au moins en créant une ouverture ?
Côté disposition des éléments, les 2 murs qui accueillent les éléments sont séparés par une porte intérieure, ce qui casse la continuité. Il est possible ici d'imaginer un faux placard qui cachera cette porte et la rendra invisible.
Et pour optimiser les surfaces de préparation, la pose d'un îlot central semble appropriée.
Le choix du design
Côté design, les cuisines se font de plus en plus minimalistes : Poignées discrètes ou absentes, façades lisses et épurées, plan de travail ultra-fin. Elles font également la part belle aux matières nobles et naturelles telles que le bois ou le marbre veiné.
Autre tendance très remarquée, les couleurs se font de plus en plus audacieuses et investissent les meubles de cuisine, en total look ou en mix & match avec souvent une présence d'éléments en bois.
Si vous désirez la montrer, elle pourra sans problème s'accorder au reste du séjour !
L'étage
Les chambres
Les chambres sous pentes peuvent paraître relativement petites, il conviendra donc de leur redonner un peu de clarté avec des nuances claires qui ont pour effet d'agrandir l'espace.
En revanche les placards pourraient tout à fait se parer d'une jolie couleur plus soutenue, un papier peint classique ou panoramique pourrait être posé sur un pan de mur, laissons place à notre imagination !
Le parquet au sol sera très joli après un petit lifting !
Images d'inspiration
L'espace parental
Au fond du couloir se trouve ce que nous pourrions appeler la chambre parentale ainsi qu'une salle de bain située en face de la chambre et un renfoncement qui sert aujourd'hui de placard.
L'idée serait peut-être ici de créer une suite parentale avec un accès privé à la salle de bain en décalant simplement l'entrée de cet espace avec une porte au fond du couloir. Ceci permettrait de créer des espaces de rangement supplémentaires, d'agrandir la salle de bain et de créer une jolie harmonie de l'ensemble tout en ayant la chambre en contrebas !
Les salles de bain
Les salles de bain méritent également un petit coup de neuf ! Cela dit, ici aussi le sol en carrelage est tout à fait acceptable. Il convient cependant de rafraîchir les revêtements muraux et de remplacer les éléments sanitaires pour optimiser le la circulation et les rangements !