La maison 1930 à Lille :
Donner une nouvelle identité au séjour
S'approprier sa maison
Après l'achat de sa nouvelle maison, mon client m'a sollicitée pour l'aider à créer l'univers dont il avait envie pour son séjour, et également pour redéfinir une entrée supprimée par les précédents propriétaires.
État des lieux : La maison de style 1930 idéalement située à Lille Saint Maurice a été rénovée avec goût par les anciens propriétaires, de quoi créer un vrai coup de cœur !
Cependant la création d'une entrée et une nouvelle déco du séjour se sont fait sentir pour pouvoir s'approprier entièrement le lieu.
Largeur totale de la maison : 4m20, surface du séjour : 37 m2
_edited.jpg)

La demande :
– Création d'une entrée avec un banc
– Aménagement optimisé du séjour pour une circulation fluide avec espace salon, TV et table à manger.
– Trouver une solution pour le vis-à-vis gênant dû à l'immeuble de l'autre côté du trottoir.
– Optimiser la luminosité de cette pièce.
– Pour la déco : "J'ai envie de me sentir comme en vacances."
L'ambiance générale
Pour répondre à l'envie du nouveau propriétaire des lieux de se sentir "comme en vacances", l'ambiance bohème ethnique s'est rapidement imposée. D'autant plus que la teinte terracotta a été avancée lors du premier rendez-vous.
Les couleurs et revêtements.
Le sol est un parquet stratifié dans un décor bois assez neutre, qui ne nécessite pas d'être remplacé.
Côté revêtements muraux, la teinte terracotta a rapidement été avancée lors de notre premier rendez-vous. J'ai proposé cette teinte chaude pour délimiter l'entrée et laisser le reste du salon dans un blanc lumineux qui pourra accueillir un papier peint panoramique au décor "Riviera" qui délimitera, lui, le coin salle à manger.
Le mobilier et la décoration
Pour répondre à l'ambiance bohème ethnique, le mobilier est choisi dans des teintes et matières naturelles telles que le coton, le rotin et le bois brut. Ainsi le superbe canapé Moa de chez Sits est accompagné par 2 petits fauteuils en rotin et une table basse en ciment blanc (modèle Aiguablava de chez Kave Home)
Pour donner un peu de peps à l'ensemble, les chaises Jonak en provenance de chez Tikamoon sont choisies dans leur version noire.

Créer une entrée qui n'existait pas
Afin de recréer une entrée, j'ai proposé 2 solutions à mon client.
Solution 1 :
La première, assez classique, était de recréer une fausse cloison perpendiculaire à la façade dont le soubassement pourrait accueillir un petit meuble/banc. Côté salon, 2 canapés sont disposés "en L", l'un dos à la fenêtre, l'autre dans le prolongement de la nouvelle petite cloison.

Solution 2:
La seconde proposition qui a finalement été choisie était de créer une fausse verrière parallèle à la fenêtre composée d'un soubassement et de tasseaux de bois.
Cette disposition audacieuse permet de laisser un espace suffisant pour accueillir de nombreux rangements, un miroir et un porte-manteau. D'autre part les plantes suspendues permettent de cacher le vis-à-vis avec l'immeuble en face sans avoir besoin de mettre de rideaux.
Un grand canapé prend place derrière cette nouvelle cloison, il est accompagné par 2 petits fauteuils.
C'est sur cette option que le choix s'est porté.


Proposer un banc en béton cellulaire
Lors de notre rendez-vous de briefing, mon client m'a parlé de la Grèce et de l'esthétique typique des cyclades avec des murs blanchis et des assises maçonnées.
J'ai alors pensé à créer un long banc en béton cellulaire avec des niches décoratives qui accueillerait la télévision et deux assises dans sa continuité pour l'espace repas.
Cet élément associé aux matières naturelles et à la végétation sur la verrière crée une ambiance résolument chaleureuse !


Le projet final en 3D


